L’opus numéro 2 du Café Foufou se situe à deux pas de la Mairie du 3eme arrondissement face au square du Temple dans l’emblématique quartier du Marais. Avec la même genèse que l’opus numéro 1 rue Oberkampf, l’aménagement du café a été réalisé dans un plus grand volume et il bénéficie d’une terrasse. Le principe d’une plantation de café a été décliné avec les mêmes éléments phares que sont le comptoir en marbre rose accueillant les visiteurs. Ce dernier a été étudié pour accueillir à la fois le comptoir bar, la caisse et la cuisine. Toujours en marbre rose du Portugal, une grande table centrale a été dessinée et fabriquée sur mesure afin de bruncher à dix personnes. Elle fait double emploi, des prises ont été encastrées sous le plateau de table pour pouvoir recharger smartphone et ordinateur pour travailler.
Banquette en velours vert forêt ; chaise d’école recyclées et plafond miroir sont la recette inchangée pour vous plonger dans cet univers détonnant et fou des cafés Foufou. Un subtil mélange de saveurs qui vous accompagne toute la journée que ce soit pour un café, un brunch ou un cocktail en soirée.
Lors de la phase de démolition du chantier, sous le doublage des murs existants, nous avons retrouvé des murs en pierre partiellement enduits, peints ou juste marqués par les traces du passé. Nous avons été séduits par leurs aspects imparfaits et irréguliers. A l’image de la nature qui n’est jamais parfaitement lisse, nous avons volontairement et uniquement enduit les joints et interstices en mauvais état, puis vernis l’ensemble. Cet aspect brut où l’on peut lire les marques du passé apporte beaucoup de charme et d’authenticité à l’espace.
Nous préférons toujours mettre en valeur le charme et l’âme d’un lieu en embellissant ses rides et marques du temps plutôt que de maquiller ce lieu pour l’aseptiser.
Photo pendant la phase de démolition du chantier