commerce

Pøle Recup

Combiner le froid et la douceur

No ACF gallery field data found

Quand on pense centre de bien-être, la chaleur enveloppante d'un spa nous vient plus vite à l'esprit qu'un bain d'azote à -196 degrés. Le froid est la clé du bien-être et la source de récupération que propose le centre Pøle Recup.

 

Dans ce projet l'objectif est de traduire la sensation de bien être que procure une séance de cryothérapie. Le froid, plutôt saisissant dans les premières secondes, procure l'instant d'après une belle énergie dynamique et très agréable. La sensation d'une récupération profonde et les biens-faits du froid se font ressentir juste après quand le corps se réchauffe. En l'espace d'une séance de trois minutes, le corps est régénéré, souple, détendu et plein d'énergie.

Dans l'espace tout en longueur du centre, nous voulions traduire cette ambivalence du bien-être par le froid. On retrouve d'un côté un mur habillé des panneaux Origami des Ateliers Sedap peints en blanc polaire. Ces murs avec ses angles saillants et ses facettes apportent du dynamisme et de la luminosité à l'espace. Ils sont à l'image du froid saisissant des premières secondes qui permet au corps d'amorcer le processus de récupération.

Le sol et mur de l'autre face sont en bois avec des tonalités chaudes pour apporter la sensation de douceur et réchauffer l'espace. Les murs sont habillés avec le placage teck de chez SanFoot. L'arche au dessus de la banquette permet d'accentuer cette sensation de réconfort et de chaleur englobante que l'on ressent post séance.

Pour aménager deux cabines dans l'espace relativement réduit nous avons pensé des panneaux japonais en feutre sur des rails cintrés. Le feutre créé une intimité visuelle et acoustique agréable et réconfortante. Les panneaux japonais sont modulables, ils permettent à la fois de dissimuler facilement le matériel et bonbonnes d'azote connectées aux cabines mais aussi, selon les besoins de séparer ou réunir les deux cabines à disposition.

 

Il est primordial pour nous de penser la conception d'un nouveau lieu comme l'accueil, le terrain d'une expérience à vivre. Le centre se veut d'être la traduction dans l'espace d'une séance de cryothérapie, des sensations, des biens faits, des émotions et donc de l'expérience.

10 rue du Bouloi, Paris - 2016
Etat du chantier : Projet livré
Surface : 85
Crédits photos : Pole Récup 

Partager ce projet 

Photos

Partenaires

Projet en collaboration avec Didier Gomez
http://www.didiergomez.com
plaquage Teck, Sanfoot
http://www.sanfoot.fr/
Mur Origami en plâtre fournisseur Sedap
https://www.sedap.com/ornements/fr/
Paroi japonaise confection maison Lenglart
https://www.lenglart.com/fr/
Sculpture du comptoir par la plasticienne Cainjo Michelle

Découvrir
Prenez un rendez-vous gratuit pour me présenter votre projet